Ces types de fermes sont utilisés pour gagner de la hauteur sous plafond et aménager un comble. Il existe deux cas possibles : l’un avec une dalle en béton et l’autre avec un plancher en bois.
Les combles avec des fermes traditionnelles
Comble avec des fermes industrielles
Dans une fermette avec plancher formé par l’entrait inférieur porteur, l’entrait inférieur est renforcé pour supporter le poids du plancher et des cloisons. Cela permet de gagner jusqu’à 15 cm de hauteur sous plafond, car le plancher peut être installé directement sur l’entrait inférieur, sans poutre supplémentaire.
Les conduites de cheminée
Lors d’une traversée de toiture par une souche de cheminée, il est nécessaire de reprendre les charges du conduit et de les transmettre aux éléments porteurs de la charpente. Pour ce faire, on réalise un chevêtre béton qui ceinture le conduit. Le chevêtre béton est un élément en béton armé qui est fixé sur les pannes et sur le mur pignon. Il permet de répartir les charges du conduit sur les éléments porteurs de la charpente.
L’espacement minimal [...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Les combles avec des fermes traditionnelles
- *Comble avec des fermes industrielles
- *Les conduites de cheminée
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :