Les ouvrages d’allure horizontale
Ces ouvrages ont pour rôle de collecter les eaux provenant de la toiture pour ensuite les évacuer vers les tuyaux de descente. Ils sont placés aux abords de la toiture et peuvent être de type chéneau ou de type gouttière.
Les chéneaux
Ils sont intégrés directement dans le gros œuvre, ce qui les rendent souvent invisible. L’entretient et la réparation des chéneaux sont très complexe du fait qu’ils soient incorporés dans la toiture, et aussi les éventuelles fuites sont impossible à détecter. Afin d’éviter l’infiltration d’eau dans le bâtiment en cas d’obstruction du conduit d’évacuation, les chéneaux devront toujours être munis d’un trop plein.
Les chéneaux peuvent soit renverser les eaux de pluies dans une gouttière, soit directement dans les descentes d’eau. Ils peuvent être réalisés en béton armé, en métal autoportant (cuivre, zinc, aluminium, acier, etc.), en bois, en pvc, en contreplaqué ou en terre cuite supportés par une structure en béton. Il peut être soit adossé contre un mur, soit situé en-dessous d’un pan de mur.
Selon leur disposition, nous pouvons distinguer :
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Les ouvrages d’allure horizontale
- **Les chéneaux
- **Les gouttières
- **Pose d'une gouttière 1/2 ronde
- *Les ouvrages d'allure verticale
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :