L’assemblage des tuiles ne peut à lui seul assurer l’étanchéité de la couverture contre la poussière, la neige poudreuse, les remontées de pluie sous l’effet du vent, etc. C’est pourquoi il est nécessaire de poser avant les tuiles les gouttières et un écran d’étanchéité. Mais avant de procéder à ces travaux, il faut tenir compte de la pente du toit, de la zone climatique et de la localisation du site. Une fois ces points vérifiés, on peut choisir de poser un écran étanche pour améliorer la couverture, tel que les écrans de sous-toiture.
Il existe deux groupes d’écrans :
- Les écrans rigides qui sont constitués de voliges, contreplaqué ou panneaux de particules. Afin d’assurer la lame d’air, les liteaux doivent être surélevés par une contre latte.
- Les écrans souples sont vivement recommandés lorsque la pente du toit est juste suffisante par rapport aux choix des tuiles, lorsque le site est exposé et lorsque des tuiles de récupération sont utilisées. Mais ils ne servent pas uniquement à l’étanchéité, car ils offrent une excellente résistance aux vents et permettent d’éviter le soulèvement des tuiles.
Les différents type d’écrans
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- **Les différents type d'écrans
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :