La qualité et l’aspect des bois doivent être conformes aux normes applicables à leur utilisation.
Ils sont brut de sciage pour les bois non apparents et faces rabotées pour les pièces apparentes. Ils sont traités en classe 2 selon la norme NFV 50100, en particulier contre les termites, et selon le label CTB. Le produit utilisé doit être légèrement teinté et permettre le passage de la lasure sur les faces apparentes.
Les sections sont déterminées en fonction des règles de conception et de calcul. La charpente doit être auto-stable grâce à la mise en œuvre de dispositifs horizontaux et transversaux sur l’ensemble de la structure.
Principes
La charpente traditionnelle est composée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est constituée de plusieurs pièces de bois massif. Le réseau principal est formé par les arbalétriers, l’entrait et le poinçon, tandis que le réseau secondaire est composé des contrefiches, des jambes de force, des diagonales et des poteaux.
Les assemblages des parties constitutives de la ferme sont réalisés en utilisant des méthodes telles que l’embrèvement, le boulonnage ou le clouage. La ferme génère une charge concentrée importante sur les infrastructures, ce qui nécessite une attention particulière lors de la mise en place.
La ferme traditionnelle est une bonne option lorsque la charpente comporte des éléments complexes tels que des cheminées, des cages d’escalier intégrées au plancher, des lucarnes, des nœuds et des arêtiers.
La ferme traditionnelle est conçue pour offrir une bonne résistance au feu grâce à l’utilisation de fortes sections. Elle peut donc être utilisée pour contribuer à la qualité de l’espace. Cependant, il est important d’écarter aux maximum les fermes, sans compromettre la solidité des pannes et des solives (en cas de plancher) qu’elles supportent. Pour cela, la ferme doit être contreventée lors de sa mise en œuvre, en utilisant des liens disposés dans le plan du faîtage.
Constitution
Un chevron est un élément de charpente qui répartit le poids de la toiture sur les pannes. Il est placé dans le sens de la pente, avec une distance entre les axes (entraxe) de 50 à 60 cm maximum, en fonction du type de couverture. Sa section classique est comprise entre 8 et 11 cm.
Les pannes sont[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Principes
- *Constitution
- *Utilisation des bois massifs
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :