Vous voulez transformer vos combles en une pièce habitable ? Pas de problème ! Installez des murs de refend, des fermes intermédiaires et des demi-fermes, et choisissez entre des pannes en bois massif, en I ou en lamellé-collé. Et pour couronner le tout, la portée P est comprise entre 5 et 12 m, ce qui est parfait pour une pièce digne d’un château !
Voici un extrait gratuit du guide de construction :
Exemple N°1
Un ou plusieurs murs de refend sont placés en intermédiaire. Il faudra alors prévoir dès le début de l’étude la structure porteuse (fondation et élévation). La porté P des pannes est compris entre 5 et 12m.
Exemple N°2
Placer une ferme intermédiaire dans le cas d’un comble habitable nécessite l’utilisation d’une ferme à entrait retroussé. L’espacement entre l’appui et la ferme dépend des caractéristiques des pannes en bois massif ou des poutres en I. Il est important de prévoir les appuis de la ferme dans la maçonnerie tout en conservant la continuité des chaînages horizontaux. La portée P doit être inférieure à 5 m.
Exemple N°3
Possibilité de poser une demi ferme sur un demi mur de refend. Même contraintes que les deux premières solutions.
Exemple N° 4
L’utilisation de pannes en lamellé-collé (LC) ou de pannes composites en forme de I à condition que les sections soient déterminées suivant les règles en vigueur (charge vent, neige), est très intéressante car elle permet de supprimer un mur de refend ou une ferme.
[...]
....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :