La charpente en bois est un élément structurel qui sert à soutenir la couverture d’un bâtiment. Elle est composée de fermes préfabriquées, puis assemblées sur le chantier avec des pannes et des chevrons. Elle doit être stable sous toutes les conditions de charge, et le bois utilisé doit être traité contre les parasites et les moisissures.
La charpente a une fonction esthétique, mais elle doit également assurer plusieurs autres fonctions :
- supporter son propre poids et la charge d’exploitation,
- transporter les matériaux de couverture,
- résister aux charges climatiques surtout les effets du vent et de la neige.
La conception
La charpente est étudiée et conçue par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre en fonction des besoins du projet. Le bureau d’études est chargé de vérifier la conception de la charpente et de réaliser les plans. Les plans sont réalisés en tenant compte des hypothèses, des règlements en vigueur, des règles de calcul et de conception des ouvrages en bois, définies par les normes NF EN 1995, ainsi que des règles définissant les effets du vent et de la neige sur la construction, définies par les normes NF EN 1991-1-4 et NF EN 1991-1-3.
Le bureau d’étude établit la note de calcul, les plans d’exécution et les plans de pose en tenant compte de plusieurs critères : [...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *La conception
- *La réalisation et la pose
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :