Les barres anti-flambement s’opposent aux déformations dues aux charges permanentes et aux variations climatiques. Elles sont constituées de pièces de bois clouées sous les arbalétriers à un angle d’environ 45°, et sont placées du faîtage vers les appuis. Toutes les pièces d’un même versant doivent être traversées par une barre anti-flambement.
Les barres de contreventement s’opposent au déversement. Elles maintiennent les fermettes avec le bon écartement et l’aplomb (inférieur à 5mm/m). On trouve les lisses filantes qui relient les arbalétriers ainsi que les entrait, mais aussi les diagonales de contreventement qui assurent la triangulation.
Les obligations
- Le maître d’œuvredoit, sur les plans fournis, donner le maximum d’indications concernant le type de couverture, de plafond, de plancher, de cloisons pour comble à entrait porteur, l’altitude du chantier et son exposition au vent, la position exacte des conduits de fumée, ainsi que le positionnement des fenêtres de toit avec cotation par rapport au pignon.
- Le fabricant effectue l’étude pour le dimensionnement et la conception des fermettes puis les façonne, il d[...]
....Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- **Les obligations
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :