Assemblage
Les connecteurs métalliques sont des dispositifs permettant d’assurer les liaisons planes dans la fabrication d’éléments industrialisés de charpente en bois.
- Caractéristiques et dimensionnement : Ces pièces sont embouties dans des tôles d’acier dont l’épaisseur est comprise entre 0,9 et 2,5 mm. Leur géométrie est obtenue par emboutissage afin de former un réseau de picots capable de transmettre les efforts.
- Dimensions : les liaisons réalisées par connecteurs métalliques sont conventionnellement assimilées à des pivots. Pour le dimensionnement, le tout doit être réalisé conformément aux règles CB71, au DTU 31.3, au DTU Bois Feu 88 et à la norme EN 1075 qui introduit de nouvelles notions.
Tous les éléments doivent être assemblés symétriquement avec des connecteurs métalliques à dents ou des plaques crantées, avec une plaque de chaque côté.
La fixation d’une ferme sur un appui
Il ne faut pas négliger les appuis car c’est sur eux que vont être reporté la charge de la toiture et le poids de la ferme. Les fermes peuvent prendre appuis sur les élé[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Assemblage
- *La fixation d’une ferme sur un appui
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :