Les planchers hauts

Claude PRECHEUR

L’isolation doit être continue sur toute la surface du plancher haut. Il faut faire attention aux souches de cheminées, trappes d’accès, jonctions entre la toiture et les murs porteurs et de refends, surtout en parties basses ou peu accessibles. Il faut également faire attention au positionnement du pare-vapeur et aux deux couches croisées.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Dans les maisons anciennes, les combles étaient fortement ventilés et les bois de charpente, jamais confinés. Les pannes et chevrons devront être pris en considération en cas d’isolation en sous-face de couverture.

Les terrasses doivent être isolées impérativement par l’extérieur

En empêchant la diffusion de la chaleur en sous-face de dalle, l’isolant soumet la toiture-terrasse à des contraintes thermiques et des chocs pouvant entraîner des ruptures d’étanchéité et des fissurations inquiétantes. En effet, l’isolant thermique et le procédé d’étanchéité subissent de très fortes contraintes de dilatation et de rétractation, et doivent être en mesure de s’adapter à ces variations dimensionnelles.

Combles perdus ou non habitables


L’isolation en rouleaux ou en panneaux

Dans le cas de la pose sur un parquet, il conviendrait de poser l’isolant sur litonnage (interrompu de temps à autre pour favoriser la circulation d’air), afin de ne pas confiner le bois en atmosphère humide et à température moyenne susceptible de favoriser des développements fongiques.
1. Isolant en rouleau
2. Membrane étanche
3. Platelage
4. Ecran sous toiture
5. Plafond

L’isolation projetée en vrac

1. Isolant en rouleau
2. Membrane étanche
3. Plafond
4. Ecran sous toiture

Cas des planchers non circulables (Isolation en rouleaux ou panneaux entre solives)

Il est conseillé de recouvrir entièrement le solivage pour éviter les ponts thermiques. L’isolation peut également se faire en deux couches croisées.

Cas des planchers non circulables (Isolation en rouleaux ou panneaux sur planchers bois)

L’isolant doit être posé jusqu’à la panne sablière et remonté sur celle-ci. Il peut être posé en une ou deux couches. Dans ce cas, la pose est à joint décalé ou croisé.
La seconde couche (posée sur la précédente) est sans pare-vapeur ou s’il y a un pare-vapeur, il est perforé. Le stockage d’objets sur l’isolant n’est pas possible. Il est interdit de circuler sur l’isolant.

Cas des planchers non circulables (isolation en rouleaux ou panneaux sur planchers bois) : L’isolant doit être posé jusqu’à la panne sablière et remonté sur celle-ci. Il peut être posé en une ou deux couches. Dans ce cas, la pose est à joint décalé ou croisé. La seconde couche (posée sur la précédente) est sans pare-vapeur, ou si un pare-vapeur est présent, il est perforé.

Planchers légers et pose entre fermettes

L’isolant est découpé pour obtenir la dimension de l’entraxe plus 1 ou 2 cm et est glissé entre les fermettes. L’épaisseur de l’isolant est égale ou supérieure à la hauteur des fermettes. Pose en deux couches entre les faux plafond et les sous-fermettes, la couche inférieure est continue et posée sur les ossatures du plénum du plafond. Le plénum est rempli sans comprimer l’isolant. Il ne doit pas subsister de vide d’air entre les deux couches d’isolant.
Dans tous les cas prêter une attention particulière aux réseaux divers pouvant circuler dans les combles, électricité, ventilation, etc. Ils doivent être constitués de telle sorte que l’isolation ne soit pas affectée par leur mise en œuvre.

Cas des planchers circulables : isolation par panneaux de laines minérales ou par isolants en vrac, en remplissage partiel ou total selon les épaisseurs disponibles et le R additionnel souhaité.

Les planchers hauts et combles habitables

Ne pas confiner les bois de charpente : soit les inclure le plus possible dans le volume chauffé, soit les en exclure totalement, en tenant compte des différents types de charpentes rencontrés. En cas d’exclusion totale de tout ou partie de la charpente, il sera impossible de vérifier la conservation des bois d’œuvre et de s’assurer de leur état par la suite. Il conviendra d’effectuer ces vérifications minutieuses avant les travaux d’isolation (remplacement des bois dégradés, traitement préventif et curatif).
Attention à la ventilation des pièces créées et aménagées, car ce poste est souvent négligé.
Prévoir une ventilation entre l’isolant et le matériau de couverture. Isolation des faux combles, des cloisons de redressement.
Avant d’isoler : l’isolation rend les éléments constituant la toiture vulnérables au gel. Il est donc important de s’assurer que ces éléments lui résistent. L’isolation rend également la toiture inaccessible par l’intérieur, il est donc nécessaire de traiter les matériaux tels que le bois contre les insectes et les champignons.

Choix du système d’isolation : en fonction de l’état de la charpente, de la couverture et de l’espace intérieur, on choisira entre les différentes techniques :

  • Isolation de rénovation par l’intérieur (isolation entre ou sous les chevrons).
  • Isolation par l’extérieur par des éléments autoportant ou "sarking".
  • Reconstruction complète de la toiture.
  • Implantation et fixation des suspentes tous les 0.60 maxi.
  • Pose de la première couche d’isolant entre les chevrons.
  • Pose de la seconde couche d’isolant embroché sur les suspentes (la seconde couche est croisée avec la première).
  • Pose des rosaces ; mise en place des fourrures horizontales ; pose de la membrane d’étanchéité à l’air ; pose de la plaque de plâtre.

Traitement des pieds droits : en fermette, même technique d’isolation que la partie rampante et veiller à l’isolation du faux comble horizontal en arrière du pied-droit. En charpente traditionnelle, le pied-droit résulte de la création d’une paroi support de l’isolation. L’isolation sera réalisée en fonction du type de la paroi support. Veiller à l’isolation du faux comble horizontal en arrière du pied droit avec les mêmes techniques d’isolation que pour le comble perdu.

Principes généraux DTU de la série 40

  • Les sous-faces de toiture doivent être ventilées.
  • En aucun cas, l’isolant ne doit être en[...]
    ....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • *Combles perdus ou non habitables
  • Pose d’un écran de sous-toiture systématique ?
  • *Le raccord mur et plancher
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Cas des planchers non circulables (Isolation en rouleaux ou panneaux entre solives)
  • Cas des planchers non circulables (Isolation en rouleaux ou panneaux sur planchers bois)
  • Pourquoi un écran de sous-toiture ?
  • L’isolation en retour de la panne sablière
  • L’isolation au niveau des conduites de cheminée
  • Les terrasses doivent être isolées impérativement par l’extérieur
  • L’isolation en rouleaux ou en panneaux
  • L’isolation projetée en vrac
  • Planchers légers et pose entre fermettes
  • Les planchers hauts et combles habitables
  • L’isolation au niveau des faîtages
  • Le comble aménagé (isolation par l’extérieur)
  • Le comble aménagé (isolation par l’extérieur)
  • Le comble aménagé (isolation par l’extérieur entre chevrons)


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :