Nivellement et topographie

Claude PRECHEUR

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

finition : le nivellement est l’ensemble des opérations qui permettent de déterminer des altitudes et des dénivelés (différences d’altitudes).

Exemple :

Si deux points A et B sont peu éloignés l’un de l’autre, on peut définir deux plans horizontaux parallèles passant par A et B qui sont perpendiculaires aux verticales et eux-mêmes parallèles entre eux.

Le nivellement se réalise par visées horizontales. Avec comme matériel un trépied télescopique, une lunette de chantier et une mire. Dans certains cas, comme le report des points, nous pourrons également utiliser le laser.

Altitudes

L’altitude, dans le langage commun, exprime l’éloignement d’un objet par rapport au niveau moyen de la mer.

Définition : Elle exprime également une réalité physique, l’eau s’écoule du point d’altitude le plus élevé vers le point d’altitude le plus faible. NGF (niveau général de la France).

Ne pas confondre le niveau NGF, qui est utilisé dans le TP et sur les chantiers de grande importance, et les niveaux en relatif utilisés sur les petits chantiers de moindre importance, tels qu’une maison individuelle. Dans ce cas, une correspondance se matérialise par un point de référence donné en général sur le plan de masse.

Exemple : la borne sur le plan de masse indique + 211.00 (NGF) correspondant au point de niveau – 0.20 de la construction. Le point ± 0.000 sera 20 cm au-dessus du point NGF de référence, soit 211.00 + 0.20 = 211.20.

Le matériel


Lecture

L’opération consiste à mesurer la différence de hauteur entre deux points ou à reporter la même hauteur sur un point différent. La mire (règle graduée) est positionnée verticalement et tenue par un porte-mire sur les différents points. L’opérateur, dans la lunette de niveau, lit une hauteur sur le premier point. Ensuite, cette opération est renouvelée pour trouver les différences de niveau en calculant les différences entre les lectures.
1,52 -1,75 = -0,23 le point B est plus bas que le point A de 23 cm.

Mise en station :

Le trépied sera réglé de sorte que le support de lunette se trouve à hauteur du menton de l’opérateur et le plus horizontalement possible. La lunette se fixera à l’aide de la vis et sera réglée parfaitement de niveau à l’aide des trois vis de réglage, la bulle d’air doit se situer dans le petit cercle prévu à cet effet. La position de la station dépendra de la distance entre les points à releve[...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Altitudes
  • Le matériel
  • Nivellement direct
  • Choix de la station
  • Feuille de nivellement
  • Détermination d’une pente
  • Le laser
  • Le trait de niveau + 1,00 m
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :