Implantation
Définition : l’implantation consiste à matérialiser sur le terrain l’emplacement de la construction, que ce soit pour les murs de façade, les murs de refend ou les poteaux. Cette étape d’implantation permettra au gros œuvre de réaliser la construction au positionnement précis et aux dimensions définies par l’architecte.
Pour réaliser une implantation, plusieurs plans sont nécessaires : le plan de situation, le plan de masse, le plan de fondation ainsi que la vue en plan du rez-de-chaussée et les plans de coupes. De plus, des références sont requises, telles qu’un alignement par rapport à la limite de propriété ou au bord du trottoir, etc. Par ailleurs, un repère d’altimétrie (de hauteur) est indispensable, généralement positionné sur le dessus d’une bordure, d’une plaque d’égout ou d’un axe de rue, etc.
Suivant le plan de masse et les cotes du géomètre, il est nécessaire de définir l’emprise du bâtiment et repérer le point zéro qui servira de référence tout au long du chantier.
L’emprise de la plateforme doit être élargie d’au moins 1 mètre de chaque côté de la construction. Une fois ce travail de terrassement effectué, l’implantation de la maison peut commencer.
Plans utilisés
Les bases
Traçage de parallèles
Définition : Deux droites sont dites parallèles lorsqu’elles ne se rencontrent pas à l’infini, ce qui signifie qu’il y a toujours la même distance entre elles.
Prise d’un alignement par rapport à l’existant
- Prenez l’alignement de la façade en tendant un cordeau le long de celle-ci, en veillant à laisser un léger espace entre le cordeau et le mur, par exemple de 1 à 2 mm. Cela permettra d’obtenir un alignement parfait. Fixez un cordeau le long de la construction (1), tendez-le à la distance désirée (2), déplacez-le de droite à gauche jusqu’à obtenir un espace régulier (3), puis fixez-le en place.
- Mesurez à l’aide d’un mètre ou d’un décamètre une distance x entre le début du 1er alignement et celui que vous désirez créer. Plantez un piquet. Répétez la même démarche à la fin du 2ème alignement.
- Tendez un cordeau entre les 2 piquets nouvellement implantés, créant ainsi une ligne parallèle à la façade.
Traçage d’un équerrage
Définition : Action consistant à vérifier ou à s’assurer que deux éléments sont effectivement perpendiculaires, formant ainsi un angle de 90°.
Créez un équerrage en utilisant un alignement et en prenant un point de référence.
Sur l’image ci-dessus, nous avons un alignement (1) et un point (2). Pour créer un retour d’équerre, il faut :
- Tendez un cordeau (6) légèrement en équerre par rapport à celui de référence (1).
- Tracez 3 mètres à partir du point (2) sur l’alignement (1)
- Tracer 4 mètres sur l’alignement (6)
- En partant du point créé par les 3 mètres, mesurez 5 mètres en direction du point créé par les 4 mètres. Le cordeau (6) devra correspondre parfaitement aux 5 mètres en le dirigeant soit à gauche, soit à droite, jusqu’au moment où il coïncidera avec ces 5 mètres.
Nous verrons ultérieurement cette méthode pour prendre ou rendre un bâtiment d’équerre sans instrument optique.
Implantation d’une construction
Mode opératoire
- (1) Plantez des jalons dans la réservation des bornes en limite de votre propriété (ces bornes sont posées par le géomètre).
- (2) Tendez des cordeaux entre les jalons.
- (3) Créez des parallèles à l’aide de ces alignements en plantant des piquets de fer et en tendant des cordeaux, conformément à vos plans.
- (4) Vérifiez les éque[...]
....Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- *Implantation
- *Plans utilisés
- Les bases
- Implantation d'une construction
- Traçage des fouilles
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :