Les chaînages horizontaux
Les chaînages horizontaux doivent être présents au niveau bas, au niveau de chaque plancher et au niveau du contreventement du haut des murs, en l’absence de plancher sous comble.
Les chaînages horizontaux intérieurs à la construction doivent régner sur toute l’épaisseur des parois. Ces chaînages doivent avoir une hauteur minimale de 15 cm, leur armature longitudinale doit être composée d’au moins une barre dans chaque angle, soit quatre barres en acier de diamètre 8 mm en zone la, 10 mm en zone l et 12 mm en zone II. Tout chaînage horizontal doit comporter des armatures transversales d’espacement au plus égal à la hauteur du chaînage sans excéder 25 cm.
Les chaînages verticaux
Il doit y avoir au moins un chaînage vertical : en bordure des panneaux de contreventement, à tous les angles saillants ou rentrants de la construction, et aux jonctions des murs encadrant les ouvertures de hauteur supérieure ou égale à 1,80 mètres.
Les chaînages verticaux doivent répondre aux mêmes règles que les chaînages horizontaux en ce qui concerne les sections de béton et les armatures longitudinales et transversales.
Les chaînages dont la hauteur est inférieure à 3 m peuvent être réalisés en coulant du béton da[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Les chaînages horizontaux
- *Les chaînages verticaux
- *Chaînage rampant
- *Liaisons entre chaînages
- *Encadrement de baies
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :