La poutre

Claude PRECHEUR

La poutre et le linteau sont des éléments horizontaux reposant sur des appuis. Il est essentiel que ces éléments soient solidement ferraillés.

Les composants du ferraillage d’une poutre

Les aciers principaux sont positionnés dans les zones soumises à la traction, généralement dans la partie inférieure, et ils sont disposés en un ou deux lits. Le premier lit est prolongé sur les appuis. Le deuxième a une longueur égale au huitième de la portée.
Les poutres ont souvent pour fonction de soutenir les poutrelles. Dans ce cas, des barres de renfort sont positionnées au niveau du plancher inférieur pour renforcer la structure.
Les chapeaux sont placés sur les appuis, avec une longueur équivalente à la portée pour les chapeaux de rive et à un quart de la portée pour les chapeaux sur un pilier.
Les armatures transversales des poutres, y compris les cadres, les étriers et les épingles, ne sont pas espacées de manière constante. En effet, ces armatures sont plus serrées près des appuis, puis les espacements s’élargissent progressivement. Les intervalles entre les armatures sont déterminés par des calculs précis.

Les barres de gros diamètre se situeront en partie basse sur toute la longueur de la poutre, elles seront présentes en un ou deux lits et en partie hautes aux extrémités, mais sur une plus petite longueur. Ces barres se nomment "chapeaux". Des barres de montage servent à maintenir les cadres et étriers.

Une coupe longitudinale d’une poutre

Les espacements sont cotés en précisant l’implantation du premier cadre par rapport à l’appui de la poutre, par exemple 5 cm sur le plan. Ensuite, le nombre d’espacements identiques est indiqué, par exemple 3 x 10, c’est-à-dire 3 espacements de 10 cm. L’utilisation de la symétrie est privilégiée pour simplifier la représentation.

Comme les poteaux, ce sont les cadres qui donnent la forme aux poutres (généralement rectangulaires).

Une coupe transversale D et B de la poutre

Une ou deux coupes transversales sont nécessaires pour une meilleure compréhension du ferraillage et afin de pouvoir représenter toutes les armatures. Le nombre total de cadres, d’étriers et d’épingles est indiqué selon l’une des deux manières suivantes :

  • Soit sur la coupe transversale, par exemple : 24 cad HA6 L1,35, où le chiffre 24 indique le nombre de cadres.
  • Soit dans la nomenclature des aciers, qui regroupe toutes les armatures et leurs caractéristiques.


Les barres courbes

A comparer avec la longueur nécessaire pour un scellement droit, soit de 44 Φ = 44 x 1,6 = 70 cm. Cette économie est due à l’effet de courroie.

Le scellement de barre droite



Cliquez ici pour une petite évaluation