Vibration du béton

Claude PRECHEUR

La vibration

La vibration est l’action qui permet de serrer le béton. C’est une nécessité absolue qui permet le tassement des matériaux, favorise l’adhérence sur les armatures et diminue la teneur en air (bullage).
Cette vibration est effectuée à l’aide d’une aiguille vibrante plongée directement dans le béton. Lors du coulage, la hauteur de chute du béton ne doit pas être de plus de 1 mètre. Le coulage s’effectue par couche de 50 à 60 cm et l’aiguille ne doit pas redescendre de plus de 10cm dans la couche précédemment vibrée.

Le déplacement de l’aiguille s’effectuera tous les 8 FOIS le diamètre de l’aiguille :

Le béton armé

C’est l’association de deux matériaux, béton et acier ayant le même taux de dilatation, basé sur leur possibilité d’adhérence. Les aciers résistent aux efforts de traction extension, tandis que le béton, à la compression. Cette association permet de limiter les déformations des ouvrages, à la condition que le béton adhère parfaitement aux ferraillages.

But rechercher du B-A (béton armé) ?

Cette union permet aux ouvrages en béton armé de supporter des charges plus importantes et de résister aux efforts variés que les bétons ordinaires ne supporteraient pas. Les bétons simples résistent très bien à la compression mais très mal aux efforts de traction car ils ne sont pas élastiques. L’ acier, quant à lui, est très souple et peut supporter et résister aux efforts d’extension.

Adhérence

Dans le béton armé, pour que l’association soit parfaite, l’adhérence entre les deux matériaux doit toujours être très soigné ainsi que l’enrobage des armatures dans le moule. L’adhérence est le moyen de transfert entre le béton et l’acier. On améliore cette adhérence en utilisant un acier à relief HA(haute adhérence), ceux-ci doivent être propres, dépourvus de graisse, huile de décoffrage et terre. L’oxydation n’est pas nuisible si celle-ci n’est pas en plaque de rouille.

Positionnement des aciers

Dans une construction en béton armé, il y a plusieurs contraintes, c’est le bon positionnement et l’adhérence parfaite du ferraillage qui résorbe les efforts de traction, flexion. Sans ces deux conditions, le béton se déformerait (fissures importantes) puis se briserait. Il existe tout de même des fissures n’ excédant pas 1/10mm dans les zones tendues. Celles-ci ne sont pas nuisibles tant qu’elles ne dépassent pas cette épaisseur de 1/10mm.

L’enrobage

Dans un béton armé, l’enrobage concerne la distance entre les aciers et les parois coffrantes, mais également la distance entre les barres. En règle générale, cet enrobage est de 2,5 cm en milieu sain exposé aux intempéries et condensations. Il peut être moins important dans les locaux couverts non exposés, mais il sera de 3cm en milieu urbain, et de 4 à 5 cm au bord de mer. Dans ce cas, le dosage sera de 400KG/m3 au minimum.