Le coulage des fondations doit être effectué dès que le terrassement est terminé, afin que les intempéries ne viennent pas altérer le fond de fouille.
Le dosage du béton pour les fondations doit être compris entre 275 et 300 kg/m3. Le béton doit être suffisamment plastique pour être versé facilement, mais il ne doit pas contenir trop d’eau, car cela pourrait réduire sa résistance.
La hauteur de la semelle sera définie par les piquets que vous aurez positionnés au préalable tous les 2 mètres. La règle métallique sera utilisée pour niveler la surface de la semelle, afin qu’elle soit la plus plane possible et surtout à niveau.
Il est également nécessaire de talocher la surface du béton en fin de coulage. Dès que le béton a été coulé, mais avant qu’il ne prenne, il est important de tendre les ficelles et de planter les fers d’attente des chaînages verticaux d’angle.
Rappel : L’excès d’eau diminue la résistance du béton.[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :