Épaisseur de la couche : 8 à 12 mm.
Application : Le mortier doit être malléable afin de pouvoir être travaillé et atteindre l’épaisseur nécessaire.
Mise en œuvre : Elle se réalise à la truelle en étalant le mortier sur le mur de manière régulière de bas en haut et de gauche à droite.
Aspect : Il doit être régulier et plan (tiré à la règle et taloché). Sur certains murs, cette couche peut être considérée comme la couche de finition.
Remplissez entre les guides (CORPS D’ENDUIT), tirez la règle entre les guides en sciant de droite à gauche et vice-versa) toujours en montant.
Répandez du mortier dans les trous restants à remplir, puis retirez la règle de la même manière. Une fois que le mortier a légèrement séché, talochez doucement en égalisant le maximum de mortier pour obtenir une surface plane et uniforme. Utilisez de grands mouvements en arc de cercle et évitez de faire des ventouses avec la taloche en la maintenant à une distance appropriée du mortier.
Si des bosses persistent, vous pouvez repasser avec une taloche éponge une fois que le mortier aura légèrement séché.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :