Généralités
Les briques sont posées aux boudins de mortier et les joints sont pleins. On veillera à ce que le mortier ne coule pas sur la face du parement. Une pression uniforme doit être exercée sur le joint horizontal et vertical.
Les joints horizontaux et verticaux : l’exécution doit tenir compte, de l’aspect final, de l’épaisseur de l’assise et des joints verticaux. Elles doivent être régulières. Le calibrage se fait à la baguette et l’épaisseur des joints se situe entre 8 et 12 mm.
À savoir ! Il est nécessaire de tremper les briques quelques minutes dans l’eau et de les laisser ressuyer avant la pose. |
---|
Le mortier
Privilégiez l’utilisation d’un mortier bâtard (chaux ou ciment), par exemple Baticim, facile à utiliser, offrant une excellente adhérence à la brique. Le sable utilisé devra être du sable 0/3, propre et non argileux. Le dosage recommandé est de 150 kg de ciment et 225 kg de chaux par mètre cube de sable, ce qui équivaut à 1 volume de ciment, 1,5 volume de chaux et 6 volumes de sable.
La pose des joints doit être effectuée avec attention, car elle conditionne, outre l’esthétique, le comportement de l’ouvrage vis-à-vis de l’humidité extérieure. Elle peut être réalisée de deux manières :
- en montant (jointoiement), c’est-à-dire par refoulement du mortier au fur et à mesure du briquetage en comprimant fortement le mortier au fer à joints après la mise en œuvre (rejointoiement) au montage, il faut dégarnir le joint sur 2 cm en profondeur,
- après la réalisation du panneau, le briqueteur revient refaire les parements des joints avec un mortier plus riche.
Attention ! Tous les joints saillants sont à proscrire. |
---|
Appareillages les plus courants
Le montage se fera par assises réglées horizontalement avec des joints croisés, avec un recouvrement minimum de 5 cm. À partir du mur de 22, les briques seront disposées en boutisses et panneresses pour assurer la liaison en épaisseur.
Après avoir effectué un essai d’appareillage à sec pour garantir une répartition correcte des joints verticaux, le briqueteur commence par monter les têtes et les angles, en veillant à maintenir la verticalité et l’horizontalité, assise par assise en décalant. Ensuite, il remplit le mur en suivant un cordeau.
Pose en plein mur
Le calibrage des joints est assuré en utilisant pour les lits, des piges comportant le tracé des épaisseurs des joints et des briques ou des baguettes en bois rabotées et calibrées trempées dans l’eau au préalable. Pour cela, il vous faut des briques parfaitement calibrées. La rectitude des joints implique la réalisation d’arêtes continues bien horizontales avec une tolérance de 1 mm /m avec un bon aplomb pour une tolérance de 2,5 mm pour la hauteur d’un piédroit.
Nettoyage
Si des salissures n’ont pu être évitées, elles pourront être généralement éliminées par un nettoyage à l’aide d’une solution contenant une partie d’acide chlorhydrique (acide muriatique) pour d[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- **Généralités
- **Le mortier
- **Appareillages les plus courants
- **Pose en plein mur
- **Nettoyage
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :