Les façades jouent un rôle essentiel dans la perception extérieure d’un bâtiment. Elles permettent de visualiser les volumes de la construction en matérialisant leurs contours, tout en précisant le nombre et la disposition des ouvertures. De plus, les façades expriment la qualité architecturale de l’ensemble, en mettant en valeur les matériaux utilisés et le style adopté.
Il est nécessaire de représenter l’orientation des façades à l’aide d’une flèche indiquant le Nord.
Le repérage des façades peut être réalisé de différentes manières :
- par rapport à sa position : Façade principale, Façade arrière, Façade droite ou gauche,
- par rapport à l’orientation : Façade Nord, Façade Sud, etc.
- par rapport à une caractéristique principale : Façade ou pignon, Façade sur cour ou sur jardin, façade mitoyenne, etc. Toutes ces appellations sont valables tant qu’elles permettent une identification rapide et sans confusion possible.
Les façades postérieure, droite ou gauche sont définies par rapport à la façade principale. Par conséquent, la façade postérieure se trouve à l’opposé de la façade principale, la façade droite est située à droite de la façade principale, et ainsi de suite. Le repérage par les points cardinaux est utile pour connaître l’orientation des façades par rapport au soleil, à la pluie et au vent dominant, ce q
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :