La coupe horizontale ou le plan
La construction est divisée en deux parties en utilisant un plan de coupe horizontal fictif (représenté par la lettre H) sur la perspective. La partie située au-dessus de ce plan est retirée. L’observateur visualise ensuite la partie restante en vue de dessus, et il suffit de représenter cette partie pour obtenir le plan correspondant.
Selon la norme NF P 02.002, pour représenter toutes les ouvertures en façade, le plan de coupe horizontal doit être positionné de la manière suivante :
- Si la hauteur d’allège (partie inférieure d’une ouverture) est inférieure ou égale à 1,00 m, il sera situé à 1,00 m du sol fini du niveau considéré.
- Si la hauteur d’allège est supérieure à 1,00 m, il sera positionné à 10 cm au-dessus du rejingot des fenêtres. Le rejingot fait référence à la partie saillante en bas de la fenêtre qui collecte les eaux de pluie.
- Pour le cas particulier des escaliers, il convient de placer le plan de coupe au milieu du septième contre marche. Cette position permet d’obtenir une vue claire et détaillée de la structure et de la configuration de l’escalier.
Elles sont représentées en pointillés lorsqu’elles se trouvent au-dessus du plafond.
La coupes verticales ou les coupes
Les coupes verticales, également appelées "coupes", représentent la disposition intérieure d’un bâtiment selon un plan vertical pour chaque niveau. Elles fournissent des informations détaillées telles queÂ
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *La coupe horizontale ou le plan
- *La coupes verticales ou les coupes
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :