Armatures des semelles de fondation
L’armature des semelles filantes est représentée uniquement par une coupe transversale. La nuance et le diamètre des aciers longitudinaux ou des filants sont indiqués sur les cotes. Le nombre de barres est rarement indiqué, il est préférable de mentionner la longueur totale. Pour les aciers transversaux, les espacements et le façonnage sont ajoutés soit sur les cotes, soit sur le tableau des armatures.
Les semelles isolées sont représentées en vue de dessus et en coupe verticale. La position du poteau qu’elles supportent est indiquée en coupe verticale. Les attentes du poteau font partie du ferraillage et sont incluses dans le béton de la semelle, car elles prennent appui sur la semelle.
Dans le cas des semelles isolées, les aciers transversaux (lit 1) seront distingués des aciers longitudinaux (lit2), soit par leur désignation, soit par leur représentation graphique différente (trait continu et trait interrompu long). Cependant, il est essentiel de spécifier clairement le nombre de barres et l’écartement utilisé pour chaque lit, que ce soit dans la désignation ou dans un tableau.
Armatures des fondations en radier
Il ne faut pas confondre un radier et un dallage porté. Un dallage porté est une dalle qui repose sur des murs ou des poteaux. Un radier, quant à lui, est une fondation à part entière qui travaille à l’oppo
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Armatures des semelles de fondation
- *Armatures des fondations en radier
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :