Les armatures en élévation

Claude PRECHEUR

Les plans de ferraillage des poteaux et des poutres sont des documents essentiels à la construction d’un bâtiment. Ils indiquent l’emplacement et la quantité des barres d’acier qui doivent être utilisées pour renforcer ces éléments structurels. Ces plans sont soigneusement conçus par un ingénieur qualifié afin de garantir la sécurité et la stabilité du bâtiment.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Armature des poteaux

Les poteaux

Les poteaux sont représentés en élévation et en coupe sur le plan de ferraillage. Toutes les armatures qui les composent sont indiquées, y compris les attentes, les barres longitudinales, les cadres, les étriers, les épingles, etc.
Les informations sont indiquées sur le plan de ferraillage à l’aide de symboles et de cotes. Les symboles sont utilisés pour représenter les différents types d’armatures, tandis que les cotes sont utilisées pour indiquer les dimensions des armatures.
Le plan de ferraillage est un document important qui doit être consulté par les ouvriers chargés de la mise en place des armatures. Il permet de s’assurer que les armatures sont correctement installées et que la structure est correctement renforcée. (A lire l’article Les généralités).

La désignation des aciers peut être représentée de deux manières différentes :


Méthode 1

Les aciers sont représentés par un trait fin suivi d’une ou plusieurs flèches. Sur ce trait, les informations telles que les descriptions, le façonnage et le numéro de repérage des aciers sont indiquées.

Méthode 2 (la méthode simplifiée)

Les aciers sont identifiés uniquement par leur numéro d’ordre, inscrit dans un cercle sur le dessin, accompagné d’une flèche qui le désigne. Les descriptions détaillées des aciers sont regroupées dans le tableau ou la nomenclature des aciers.



Afin de simplifier la représentation et d’améliorer la lisibilité des plans de ferraillage, certaines armatures répétitives à intervalles réguliers ne sont pas toutes dessinées. Cela s’applique aux armatures transversales des poteaux et des poutres, ainsi qu’aux semelles de fondation, aux dalles et aux planchers.
Pour les armatures transversales des poteaux, les cadres et les épingles sont espacés de manière régulière. Seules les armatures du début et de la fin sont représentées, pour simplifier la visualisation.

Exemple de nomenclature des aciers

Armature des poutres

Les composants du ferraillage d’une poutre

Les aciers principaux sont positionnés dans les zones soumises à la traction, généralement dans la partie inférieure, et ils sont disposés en un ou deux lits. Le premier lit est prolongé sur les appuis. Le deuxième a une longueur égale au huitième de la portée.
Les poutres ont souvent pour fonction de soutenir les poutrelles. Dans ce cas, des barres de renfort sont positionnées au niveau du plancher inférieur pour renforcer la structure.
Les chapeaux sont placés sur les appuis, avec une longueur équivalente à la portée pour les chapeaux de rive et à un quart de la portée pour les chapeaux sur un pilier.
Les armatures transversales des poutres, y compris les cadres, les étriers et les épingles, ne sont pas espacées de manière constante. En effet, ces armatures sont plus serrées près des appuis, puis les espacements s’élargissent progressivement. Les intervalles entre les armatures sont déterminés par des calculs précis.


Une coupe longitudinale d’une poutre

Les espacements sont cotés en précisant l’implantation du premier cadre par rapport à l’appui de la poutre, par exemple 5 cm sur le plan. Ensuite, le nombre d’espacements identiques est indiqué, par exemple 3 x 10, c’est-à-dire 3 espacements de 10 cm. L’utilisation de la symétrie est privilégiée pour simplifier la représentation.

Une coupe transversale D et B de la poutre

Une ou deux coupes transversales sont nécessaires pour une meilleure compréhension du ferraillage et afin de pouvoir représenter toutes les armatures. Le nombre total de cadres, d’étriers et d’épingles est indiqué selon l’une des deux manières suivantes :

  • Soit sur la coupe transversale, par exemple : 24 cad HA6 L1,35, où le chiffre 24 indique le nombre de cadres.
  • Soit dans la nomenclature des aciers, qui regroupe toutes les armatures et leurs caractéristiques.



Les voiles

Dans les murs banchés, le treillis soudé est couramment utilisé comme ferraillage principal. Cependant, tous les autres aciers de renfort, tels que les chaînages, les linteaux, etc., sont également représentés dans le plan de ferraillage.

On vous invite maintenant à passer aux évaluations

[...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • *Armature des poteaux
  • *Armature des poutres
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Une coupe longitudinale d’une poutre
  • Une coupe transversale D et B de la poutre
  • Les poteaux
  • Méthode 1
  • Méthode 2 (la méthode simplifiée)
  • Les composants du ferraillage d’une poutre
  • Les voiles
  • Exemple de nomenclature des aciers


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :