Les règles de prédimensionnement de murs de soutènement
Les murs de soutènement sont mis en œuvre dès lors que l’emprise du talus est importante. Il sont étudiés de manière à reprendre les surcharges prévues et prévisibles.
Selon les principes de construction, les murs de soutènement sont classés en plusieurs catégories. Toutefois, quel que soit le mode de réalisation, ils doivent toujours répondre aux mêmes hypothèses de calcul. De plus, le remblayage doit suivre des règles strictes afin de ne pas en compromettre les caractéristiques mécaniques. Enfin, le tout doit être complété par un drainage efficace du terrain en amont.
L’étude et la réalisation des murs de soutènement, dont la hauteur peut atteindre plusieurs mètres, nécessitent une parfaite connaissance des caractéristiques des matériaux à soutenir, des déblais, des remblais, et de la couche d’assise des fondations.
L’objectif principal de la prédimensionnement
La prédimensionnement du mur de soutènement est impérative. En effet, des accidents peuvent survenir dès lors que les calculs et le dimensionnement sont erronés.
Les causes d’accident les plus fréquentes sont généralement dues aux :
Il est tout à fait possible que le mur soit victime de l’ensemble de ces 3 phénomènes en même temps, on est alors en présence d’une ruine généralisée.
Les préventions des accidents
La prévention des accidents peut s’opérer selon 3 principes :
Principe 1 : la conception du mur en fonction caractéristiques du sol, du talus et du remblais ou terre à soutenir.
Le mur en elle- même
Le mur prend habituellement la forme d’un T renversé et est constitué généralement par les maçonneries à quelques exception près comme les palplanches et les murs en terre armée. Lorsque le mur est très élevé, le plus prudent est d’utiliser des contreforts.
Joints de dilatation
Les murs de soutènement de grande longueur sont recoupés régulièrement par des joints de dilatation ou par des joints de rupture, tous les 8 à 10 m environs afin d’admettre de légers déplacements des éléments les uns par rapport aux autres sans mettre en péril la stabilité de l’ensemble.
Cette méthode est applicable aux murs en bé[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *L'objectif principal de la prédimensionnement
- *Les préventions des accidents
- **Principe 1: la conception du mur en fonction caractéristiques du sol, du talus et du remblais ou terre à soutenir.
- ***Le mur en elle- même
- ***Joints de dilatation
- ***Le système de drainage
- **Principe 2: Le dimensionnement
- **Principe 3: Les entretiens
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :