L’utilisation des scies.
Comme le marteau, la scie est un outil indispensable au métier. La scie doit être en parfait état de marche et doit être entretenue. Elle ne doit pas être stockée n’importe où, afin de ne pas abîmer les dents et que la lame ne rouille pas sous l’humidité. La lame doit avoir de la voie, c’est à dire les dents doivent être écartées pour pouvoir coulisser dans la coupe. Si ce n’est pas le cas, écarter les dents à l’aide d’une pointe ou d’une pince à dévoyer.
Avant de couper une planche, il faut toujours la tracer d’équerre. et toujours vérifier la cote.
Pour une grande précision il ne faut pas tracer plusieurs coupes sur la même planche car les épaisseurs de coupes donneront un manque de quelques millimètres, ni tracer à l’aide d’une planche déjà coupée.Reprendre son mètre.
Positionner le grand côté de l’équerre le long de la planche légèrement en biais puis tracer le long du plus petit côté à l’aide du crayon de coffreur.
La scie circulaire
Pour une coupe complètement rectiligne il faut utiliser une règle.
La règle se positionne à la distance voulue de coupe (b) + la distance entre le guide et la lame de la scie (a). Il nous suffira donc de pousser la scie contre la règle afin d’avoir une coupe parfaitement rectiligne.
La fixation de la règle alu par des pointes doit se faire à l’arrière et non pas à travers, afin de ne pas l’abîmer.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- La scie circulaire
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :