Les coffrages manuportables sont couramment utilisés pour les fondations, la réalisation de massifs, de longrines et de murs de soubassement, entre autres. L’avantage de ce matériel est qu’il ne nécessite pas d’engin de levage.
Ils sont également employés pour le coffrage de dalles, mais les panneaux ne sont pas tout à fait identiques ; ils sont plus légers (en aluminium) et s’utilisent avec un étaiement adapté.
Description
Les panneaux manuportables sont constitués d’une ossature métallique, d’une face coffrante (souvent en bois) et d’un système d’assemblage.
La face coffrante est percée aux endroits bien définis pour le passage des tiges de serrage. Les trous de tiges non utilisés doivent être obturés avec des bouchons plastiques prévus à cet effet, afin d’éviter que la laitance du béton ne s’y infiltre, salisse puis abîm[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Description
- *Les massifs
- Les platines pour les poteaux
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :