Une fois l’escalier tracé, régler le premier bastaing (1) contre le mur, au trait de la paillasse moins l’épaisseur de la surface coffrante (dans ce cas précis planches de 27 mm + contre-plaqué 15 mm).
Poser et régler le bastaing (2) à l’extérieur à l’aide de deux planches ou deux lattes pour les maintenir au bon écartement et parfaitement d’équerre par rapport au mur et de niveau avec le premier bastaing. Dans une pente, la prise de niveau entre deux points, doit obligatoirement se faire l’aide d’une équerre.
Poser et régler les bastings intermédiaires (3 ou 4 suivant la largeur d’emmarchement) contre les deux planches en veillant à l’alignement de l’ensemble. L’espace entre bastings est d’environ 50 cm.
Tracez à la ligne bleu la largeur de votre escalier et poser votre joue de coffrage (même système qu’une poutre), huilez votre peau coffrante après nettoyage.
Il est idéal d’avoir des planches avec des largeurs égale à la hauteur des contremarches. La longueur des planches sera égale à la largeur de l’escalier moins 1 mm.
Des planches biseautées devront être posées sur les extrémité de vos contremarches pour bloquer les planches des contremarche(attention du côté du madrier enlevez son épaisseur). L’écartement des planches des contremarches seront maintenue par des entretoise en latte ou chevron.
Le coffrage de la première marche doit être réalisé avec attention car c’est à cet endroit que la poussée du béton est la plus forte. Il convient ainsi d’avoir un équerrage et un prise de niveau parfait et sur de bien buté à cet endroit.
Les girons seront tracés sur la joue, posez votre contremarche en clouant côté traçage puis.
Nous commençons par le bas avec un béton très peu mouillé. Nous remplissons les marches de béton en vibrant régulièrement en montant. La hauteur du béton se règle une fois l’ensemble coulé. Toujours en commençant par le bas, on tire la règle sur les marches afin d’avoir un aspect propre et de niveau.
Si la finition est nette de décoffrage, on pratique comme pour les seuils ou appuis de fenêtre. Poudrage en ciment pur et lissage. Dans ce cas, il faut aussi arrondir les nez de marche, nous le réalisons à l’aide d’un fer à boudin.
Consultez les articles de la rubrique Partie 4 : La mise en oeuvre pour voir le mode opératoire d’autres types d’escalier.[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :