Agent immobilier

Claude PRECHEUR

L’agent immobilier est un intermédiaire dont l’activité consiste à mettre en relation vendeur et acheteur en vue de la conclusion d’une transaction. La profession est strictement réglementée par la loi du 2 janvier 1970 et ses textes d’application. L’agent immobilier doit servir d’intermédiaire à l’occasion d’une vente immobilière, être titulaire d’une carte professionnelle dite "transaction immobilière délivrée annuellement par la préfecture après vérification qu’il dispose notamment d’une police d’assurance de responsabilité civile professionnelle et qu’il est couvert par une caisse de garantie. L’agent immobilier ne peut, en outre, intervenir que s’il a reçu un mandat écrit émanant de la personne pour le comte de laquelle il agit. Aujourd’hui il doit fournir pour chaque bien un "diagnostic de performances énergétiques. VOIR

Description métier

L’agent immobilier évalue des biens (appartements, maisons…) et prospecte sa clientèle potentielle, après avoir obtenu les mandats de vente ou de location. Il diffuse les informations concernant ces biens sous forme de petites annonces à paraître dans la presse, sur Internet et au siège de l’agence. Il fait visiter les appartements ou les maisons et conseille les visiteurs. Si le visiteur est intéressé, l’agent immobilier engage la négociation avec le propriétaire du logement et mène la transaction à son terme.

En cas de vente d’un bien immobilier, l’agent immobilier peut être chargé de la rédaction de l’avant-contrat, qui précède l’acte de vente proprement dit. Il vérifie alors les renseignements indispensables au bon déroulement du projet (titres de propriété du vendeur, description détaillée du logement…) et assiste le client dans ses recherches complémentaires : certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, conditions de crédit…

Beaucoup d’agents immobiliers sont également administrateurs de biens. À ce titre, ils sont chargés par les propriétaires de la gestion des immeubles qui leur sont confiés (loyers, charges, baux…), mais aussi de toutes les tâches d’entretien.

L’agent immobilier partage son temps entre son agence et les différents biens à visiter. Les déplacements sont donc nombreux, et les horaires de travail sont irréguliers. L’agent immobilier doit avoir de solides connaissances juridiques, commerciales et techniques, ainsi qu’un sens aigu de la psychologie pour convaincre et mener à bien les négociations.

Pour devenir agent immobilier, il existe des formations spécifiques ou générales, du BTS à bac + 5 : Après quelques années d’expérience, un agent immobilier peut se spécialiser dans un type de bien (immobilier industriel, immobilier de prestige…) ou créer sa propre agence.

  • BTS professions immobilières
  • BP (brevet professionnel) professions immobilières
  • BTS NRC (négociation et relation client)
  • DUT carrières juridiques
  • Deust professions immobilières (Toulon), Deust administrateur de biens (Lyon 3)…
  • Licences pro : carrières de l’immobilier (Évry), droit de l’immobilier (Perpignan), transactions et gestion immobilières (Chambéry)…
  • Masters pro : droit immobilier (Paris 13), métiers de l’immobilier (Nice)…

Certaines écoles privées proposent aussi des formations dans le secteur :

  • Efab (École française de l’administration de biens)
  • ESI (École supérieure de l’immobilier)
  • Espi (École supérieure des professions immobilières)
  • Imsi (Institut du management des services immobiliers)
  • SupTertiaire…

Enfin, certaines écoles de commerce proposent des cycles supérieur en management immobilier.

Un agent immobilier touche en plus d’un salaire fixe, des honoraires libres calculés en pourcentage (de 5 à 7 % en moyenne) sur le montant des transactions. Le montant des transactions globales étant extrêmement variable d’une agence à l’autre, les revenus le sont aussi.

Pack EXPERT : pour les PROs et les amateurs exigeants (TÉLÉCHARGEMENT)

Contenu du Pack Tous les guides ainsi que les plans de construction sont inclus en TÉLÉCHARGEMENT.

En savoir plus