Échantillon lame bois Douglas 20mm
Commandez un échantillon d’environ 10cm pour vérifier que la couleur correspond à votre projet.
-
Largeur10cm
-
Epaisseur20mm
-
Longueur10cm
-
FabricationFrançaise
-
Garantie5 ans
-
MatériauDouglas
-
MarqueSUNDIY
Les lames ALUMINIUM SUNDIY
- Produit adapté pour le mécanisme SUNDIY,
- Assemblage par simple emboîtement,
- Peut être coupé selon la longueur souhaitée,
- Rendu visuel très esthétique,
- Excellente durabilité,
- Très bonne tenue de la couleur dans le temps grâce au traitement anti-UV,
- Profilé collecteur à recouvrement permettant d’obtenir une bonne étanchéité (évacuation de l’eau aux extrémités),
Petite ou grande longueur ?
D’un point de vue esthétique, mais aussi mécanique, il est rarement judicieux d’adopter les plus grandes longueurs de lames.
Segmenter une pergola en plusieurs travées indépendantes apporte du rythme visuel, autorise plus de souplesse dans les réglages de l’ombrage.
Cela permet de choisir des lames de longueurs inférieures, moins sensibles au vent et plus résistantes au poids de la neige.
Cela peut aussi diminuer les coûts de livraison ; les transports de petites longueurs étant plus économiques.
Faut-il tenir compte de la météo ?
Plus une lame est longue, plus elle est sensible au vent et au poids de la neige.
Ainsi, dans les régions montagneuses, ou ventées (Mistral, Autan, Tramontane, bords de Mer, haute montagne), il est fortement recommandé de ne pas dépasser une longueur de lame de 3m.
Quelle longueur prendre en compte pendant la conception ?
La longueur des lames indiquée dans les caractéristiques est donnée à titre indicatif. Dans la pratique, la longueur en sortie de fabrication peut être légèrement différente, de plus ou moins 5mm. Cette longueur est variable aussi en fonction de la température puisque l’aluminium est un matériau avec un taux de dilatation important.
En conséquence, pour la conception et le dimensionnement de la structure receveuse, nous vous conseillons de considérer que les lames présenteront une longueur inférieure de 5mm par rapport à la longueur théorique.
De même, durant la conception de la structure, il est prudent d’adopter une marge de 2cm. Par exemple, pour des lames de 200cm théorique, vous dimensionneriez la structure en considérant 198cm.
En effet, à cause des réalités du terrain et en fonction de la précision de montage, il est rare qu’une structure présente les dimensions théoriques de l’étude. Il est également fréquent que les poutres en support ne soient pas tout à fait parallèles ou parfaitement rectilignes.
Concrètement, si vous ne tenez pas compte d’une marge de 2cm, que vous considériez que la lame fera bien 200cm, mais qu’en réalité, la distance entre poutre est légèrement supérieure de quelques millimètres, alors votre lame sera trop petite. Il est facile de recouper une lame ; il est impossible de l’agrandir.
Quand dois-je couper les lames ?
Par conséquent, les lames devront être découpées à longueur. Il est fortement recommandé de ne pas couper les lames à longueur en atelier, mais plutôt directement sur le chantier, au fur et à mesure de la pose des lames, et en mesurant régulièrement la distance entre les mécanismes. Cela permet d’ajuster la longueur de coupe au fur et à mesure.