Le plancher semi-préfabriqué est composé de :
- des poutrelles en béton (ossature du plancher),
- des hourdis ou des entrevous (remplissage des vides),
- d’une dalle de compression (en béton de 4 à 6 cm).
Les poutrelles sont des éléments préfabriqués destinés à être associés à d’autres produits préfabriqués (entrevous) et à du béton coulé sur place pour constituer un plancher.
Il existe deux types de poutrelles :
- Les poutrelles à treillis métallique sont composées d’une armature en treillis et d’un talon en béton fabriqué en usine.
- Les poutrelles en T renverser (beaucoup plus répandues) peuvent être en béton armé ou en béton précontraint.
Les planchers constitués de cette manière peuvent varier d’un à six mètres de portée et de 16 à 24 cm d’épaisseur. Pour des portées plus importantes, l’épaisseur du plancher est augmentée. Ces planchers sont composés d’un treillis soudé comme armature et d’une dalle de béton d’environ 4 cm d’épaisseur coulée sur place. La dénomination de ce type de plancher se présente sous la forme : 12+4 ; 16+4, etc. Le premier nombre désigne l’épaisseur des hourdis, et le deuxième, l’épaisseur de la dalle de compression.
Plus la portée est grande, plus les poutrelles seront grosses, voire en béton précontraint, voire même doublées. En effet, nous pouvons renforcer une partie d’un tel plancher en doublant les poutrelles, en renforçant le ferraillage et en posant du hourdis négatif (moins épais donc plus de béton).
Ces renforts de plancher se feront aux abords d’une trémie, d’un balcon, sous une partie dont la charge est importante (exemple d’une cheminée).
Les hourdis peuvent être de différentes matières, en béton, en terre cuite, en polystyrène, en fibre de bois, en PVC, en bois etc…
À SAVOIR ! En règle générale, pour un plancher sur vide sanitaire ou sur sous-sol, on utilisera des hourdis isolants avec une languette passant sous la poutrelle. Aux étages, des hourdis en béton ou en terre cuite seront utilisés.
Mise en œuvre
Il s’effectue avec les poutrelles en béton armé posées à plat sur des lattes bien superposées. Pour les poutrelles précontraintes, installez uniquement 2 calages aux extrémités (à 50 cm). Pour les poutrelles en béton armé plus longues, mettez 3 ou même 4 calages toujours alignés dans le sens de la hauteur.
Préparation : avant de poser les poutrelles, il est préférable de faire une petite arase afin de mettre le dessous du plancher de niveau et à la bonne hauteur. Dans le cas contraire, alignez une file de bastaings de chant où reposeront les poutrelles.
La pose : le béton de la poutrelle (talon) doit reposer sur le mur de 2 à 2,5 cm minimum. Les fers de la poutrelle pénétreront dans l’épaisseur des appuis (chaînages, poutres ou chevêtres).
À SAVOIR ! Le remplissage de la surface intérieure près des rives (1/2 ou 1/3 des hourdis) se fait sur des madriers ou des bastaings posés à plat. Pour la pose des hourdis, il est conseillé d’utiliser un chemin en planches, car les ho[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Mise en œuvre
- *Coffrage de rive
- *Le ferraillage
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :