Coffrage
Une dalle pleine est une plaque porteuse en béton armé coulé sur place, d’épaisseur allant de 12 à 20 cm qui repose sur des appuis (murs ou poutres). Son épaisseur est en général égale au 25ème de la portée. L’encastrement sur les appuis doit être égal au 2/3 de l’épaisseur du mur.
Le coffrage d’un plancher traditionnel se compose d’une surface coffrante (peau), généralement constituée d’un contreplaqué filmé. Cette surface coffrante repose sur un réseau de poutres secondaires et poutres primaires, le tout soutenu par un étaiement (étais métalliques ou tours d’échelles ou d’étaiement).
La nature de l’étaiement, les sections et l’espacement des poutres primaires et secondaires, ainsi que l’épaisseur du contreplaqué utilisé, dépendent de l’épaisseur de la dalle et de la hauteur sous plafond.
L’étaiement permet de couler la dalle à la bonne hauteur. Cet étaiement doit être obligatoirement contreventé, d’où l’avantage des tours d’étaiement. Les étais simples doivent être équipés de trépieds et contreventés. Les poutres primaires doivent être bloquées sur les fourches pour éviter leur renversement. Les solives sont posées et fixées sur les primaires par en dessous, à l’aide d’un échafaudage si nécessaire.
La hauteur des étais correspond à la hauteur sous la dalle moins l’épaisseur du contreplaqué, moins la hauteur des solives primaires, et moins la hauteur des poutrelles secondaires. Les poutrelles doivent toujours avoir un recouvrement de 50 cm.
Les joints des plaques de contreplaqué doivent impérativement reposer sur la moitié d’une poutrelle.
Le plan d’étaiement nous donne la position des filières, le PPSPS, la méthode d’étaiement.
Nous pourrons donc approvisionner le matériel d’étaiement, les monter (les tours doivent être installées de niveau) et régler les premières poutrelles avec le laser et la pige.
Sur ces poutrelles, nous placerons toutes les solives pour éviter les chutes. Il faut les espacer de 20 cm.
Puis nous poserons le contreplaqué, celui-ci doit être jointif et les joints seront recouverts d’un scotch.
ATTENTION ! Un garde-corps périphérique doit être installé avant de procéder au coffrage.
Les joints du contreplaqué doivent être soignés, avec les coupes usinées vers l’intérieur et les coupes manuelles contre les murs.
De nombreux effondrements sont dus au manque de stabilité. Le coffrage n’est pas ou mal rigidifié, et il n’a pas été pris en compte les effets des mouvements du personnel, du vent ou du coulage. C’est pourquoi, un contreventement est indispensable.
Dès que le coffrage est terminé, il faut nettoyer et huiler la surface du coffrage avant de procéder au f[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Coffrage
- *Ferraillage
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :