Un système de drainage peut être effectué de différente manière avec des composantes différentes.
La présence d’eau, en amont du mur de soutènement, modifie de manière fondamentale les caractéristiques des sols ainsi que l’action des terres sur celui-ci. Une faible quantité d’eau produit des tensions capillaires et améliore l’attraction des grains, c’est-à-dire la tenue du terrain. À l’inverse, une quantité d’eau plus importante dégrade ces tensions capillaires et aggrave la poussée de terre.
Il en est de même au niveau du sol d’assise, la dégradation de la cohésion entraîne une réduction de la résistance du sol par rapport au poids du mur et à la poussée de terre, pouvant compromettre la stabilité et l’équilibre du mur.
Pour y remédier, il faut éviter autant que possible que le mur de soutènement ne forme un barrage à la circulation des eaux dans le but d’éviter l’accumulation des eaux.
Pour ce faire, il faut :
- un drainage efficace des terrains en amont du mur de soutènement, complété par la mise en place d’un géotextile avant le remblayage ;
- poser en partie in[...]
....Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- *La mise en œuvre d'un drain horizontal en pied du mur
- *Autre système de drainage en pied du mur
- *La mise en œuvre des barbacanes
- **Forme rectangulaire
- **Forme circulaire
- *Etanchéification du mur
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :