Assurez une manutention sécurisée avec nos banches métalliques : surfaces planes, préparation rigoureuse, et dépliage facile. Découvrez nos solutions pour vos chantiers !
- Accueil
- Mots-clés
- spipdf2_pagebreak
- always
always
Articles
-
La mise en service
11 décembre 2019, par Claude PRECHEUR -
Les consoles pignons
11 décembre 2019, par Claude PRECHEURSupports PTE : Réservez-les intelligemment ! Coffrage, levage, dégagement, découvrez notre mode opératoire. Interdit de stockage prolongé. Optez pour la sécurité !
-
Maçonnerie du mur de clôture
25 novembre 2019, par Claude PRECHEURTraçage par rapport aux cordeaux d’implantation avec un niveau ou avec un fil à plomb d’axe.
Maçonnerie du premier rang
Maçonnerie du deuxième rang
Maçonnerie du dernier rang
Vous pouvez également consulter l’article Muret avec boisseau préfabriqué pour savoir comment réaliser un mur en parpaing avec des piliers en boisseau préfabriqué, ou toute la rubrique Partie 3 : La mise en œuvre des différents types de clôtures . -
Les guides
21 novembre 2019, par Claude PRECHEUR -
Les divers fissures et réfection de joints
16 décembre 2019, par Claude PRECHEURDésignationFormeEpaisseur de la fissureLocalisationCause Fissures lézardes (1) En escalier Supérieure à 2 mm Sur la couche d’enduit au niveau des joints de la maçonnerie Instabilité du terrain et de l’assise du bâtiment entraînant des mouvements dans les murs Microfissures en mailles (2)(3) Linéaires ou en mailles Inférieure à 0,2 mm Sur toute la surface de la couche d’enduit - Un délai trop court entre le montage du mur et la réalisation de l’enduit - Des joints trop importants ou un (…)
-
Comment prendre des niveaux ?
19 novembre 2019, par Claude PRECHEURReport d’un ou plusieurs points de même altitude
Une fois que le laser est en station, à l’aide d’une mire positionnée sur votre point de référence, faites coulisser le récepteur le long de la mire jusqu’au moment où le récepteur indique un trait horizontal. Vissez à fond. Déplacez la mire où vous le désirez, puis montez ou descendez la mire jusqu’au bip de l’appareil. Vous avez retrouvé la même altitude au bas de votre mire ou pige. Rapport d’un ou plusieurs points d’altitude différents -
Dispositions architecturales et stabilité
10 novembre 2022, par Bruno, JohnLes formes et les volumes sont souvent les sources de discordes entre un ingénieur et un architecte. Pourtant, les choix sont fondamentaux pour assurer la stabilité de l’ouvrage.
Presque tous les architectes font des conceptions d’ouvrage en évitant les formes régulières, rectilignes ou plates et les symétries. En effet, depuis toujours, ils adorent concevoir en usant de formes et volumes différents comme l’association de la forme rectiligne et circulaire ou de carré avec des triangles (…) -
Essais et classification du béton
4 décembre 2019Essais béton : qualité éprouvée, résistance assurée. Découvrez la classification pour des projets sans faille.
-
Les généralités sur les maçonneries
21 juillet 2021, par Claude PRECHEURExemple de calcul du nombre de blocs dans un mur
Le montage des agglos
Pour un mur, les agglos ne doivent pas se superposer mais se croiser d’au moins une largeur. Superposition = Coup de sabre
Le décalage des joints verticaux d’une assise sur l’autre doit être compris entre le 1/3 et la 1/2 longueur du bloc. Ce décalage est de préférence d’une 1/2 longueur.
Exemple : longueur d’agglo = 50 cm, soit 17 cm > décalage < 33 cm.
Consultez l’article sur les appareillages pour plus (…) -
Les différents modes d’entretien des murs de soutènement
10 novembre 2022, par Bruno, YvanQuelle que soit leur dimension, les ouvrages de soutènement n’ont pas l’habitude d’attirer directement notre attention jusqu’à ce que ces derniers ne viennent à s’effondrer, à s’éclater ou à se fissurer. Dans la majorité des cas, si vous constatez des fissures sur votre mur de soutènement, le problème est bien plus structurel qu’esthétique. C’est justement pour éviter ces problèmes que des entretiens ou des réparations doivent être entrepris régulièrement sur votre mur de soutènement. (…)
Rubriques
- Les combles
- Les réglementations et les outillages
- L’enduit traditionnel
- Les banches
- Les coffrages industriels
- Les dessus de mur
- Les principes de base
- Le ferraillage
- Les briques
- Grande portée
- La maçonnerie en pierre
- Les panneaux
- Tuiles et ardoises
- La dalle béton
- Le béton armé
- Les coffrages
- Les mises en oeuvre communes
- Les ouvrages en béton armé
- Les variantes
- Les bases du dessin technique
- Les clôtures
- La clôture en maçonnerie de parpaings
- Partie 2 : Les réglementations en vigueur
- Partie 2 : Les réglementations en vigueur
- Partie 4 : La mise en oeuvre
- Partie 4 : Système de pose des différents types de portail
Messages